Le bambou se prête bien à la culture en pot sur une terrasse ou un balcon. A condition de choisir la variété la plus adaptée à l’exposition et au climat de votre région. Avec quelques soins, vos bambous formeront rapidement un brise-vue toujours appréciable pour vous protéger des regards et du vent.

bambou non traçant plus pratique en terrasse

Les avantages du bambou sur une terrasse ou un balcon

Un voisinage gênant ? Une envie d’intimité ? La solution bambous est idéale pour se protéger des regards indiscrets de voisins trop présents. D’autant qu’ils poussent vite et formeront un brise-vue, dense, en 2 ans. Les bambous auront également l’avantage de former un écran efficace contre le vent ou les bruits. Tout en résistant bien à la pollution urbaine.

Planter un bambou c’est aussi s’offrir un écran de verdure qui a le mérite d’être esthétique, avec une petite touche zen, japonisante, au moins exotique suivant le contenant choisi. Et en plantant des variétés rustiques dans les régions les plus froides, vous êtes assuré d’avoir une haie de séparation tout au long de l’année

Quelles variétés de bambous planter

Pour plus de tranquillité, il est préférable de choisir un bambou cespiteux non traçant. En effet, un bambou traçant risque, à long terme, de casser votre pot quel que soit le matériau, plastique rotomoulé, terre ou même béton. Portez donc votre dévolu sur la variété fargesia, synonyme de sérénité car plus « docile ».

Les variétés à privilégier :

  • Le fargesia nitida juizhaigu : port très compact idéal pour une terrasse, il est rustique jusqu’à -25°. Il atteint jusqu’à 250 cm. Plutôt à mi-ombre
  • Le fargesia rufa : très résistant à la sécheresse, il est également rustique jusqu’à -22°. Il atteint 250 cm.
  • le fargesia robusta : petit bambou de maximum 100 à 110 cm. Feuillage vert et très dense. Il aime le plein soleil. Rustique jusqu’à -20°.
  • Le fargesia murielae bimbo : sa taille adulte ne dépasse pas 150 cm mais il est très dense. Il préfère la mi-ombre voire l’ombre.
  • le fargesia murielae panda : il peut grandir jusqu’à 3 mètres de hauteur et dispose d’un port légèrement tombant. On l’appelle d’ailleurs bambou parapluie. Croissance très rapide.

La plantation particulière du bambou en pot

Pour planter un bambou en pot, il est nécessaire de lui fournir le minimum vital. Et même un peu plus car le bambou s’avère assez gourmand. D’abord, le substrat doit être riche et surtout bien drainé au risque de voir les rhizomes pourrir. L’idéal est donc de fournir à vos bambous un substrat composé d’un tiers de compost bien décomposé, d’un tiers de terreau et d’une tiers de sable.

bambou planté en pot et utilisé en terrasse

Le contenant dans lequel il sera planté doit être suffisant grand. Choisissez un pot d’au moins 50 cm de profondeur et 50 cm de diamètre ou de longueur pour un bambou de 200 cm. Plus votre contenant sera grand, plus le bambou sera heureux. Il doit surtout être percé et recouvert d’une couche de billes d’argile et d’un feutre géotextile sur lesquels sera posée la terre.

Quels soins apporter aux bambous?

Le bambou a d’abord besoin d’eau. Au moins 5 litres 3 à 4 fois par semaine en saison estivale, une fois par mois en hiver. La terre doit rester fraîche. Au printemps et à l’automne, un engrais riche en azote lui fera le plus grand bien. Ensuite, une petite taille pour limiter sa croissance et enlever les chaumes mortes sera toujours utile.

Le bambou a donc tout pour séduire : non gélif, ornemental et facile à vivre, il a toute sa place sur une terrasse ou un balcon qu’il agrémentera de la plus belle façon. Tout en se montrant très utile pour s’isoler du voisinage.